L'effet d’auto-renforcement...

Une politique d'absentéisme ciblée permettra de réduire durablement vos chiffres d'absentéisme. « Mais elle ne se limite pas forcément à cela, » déclare Bart Teuwen, expert en absentéisme et Directeur général de Certimed. « En effet, une politique d'absentéisme peut aussi avoir un effet d'auto-renforcement. »

"Supposons qu'une entreprise réussisse à réduire l'absentéisme dans un aspect particulier de l'organisation. Nous remarquons souvent que ce succès se répand comme une marée noire. Les autres sont stimulés à faire tout aussi bien. Le succès provoque le succès. Une action d'absence provoque alors une réaction en chaîne dans toute votre organisation."

« Les collaborateurs adoptent le message positif de la politique d'absentéisme. Plus encore, ils deviennent eux-mêmes des ambassadeurs de la politique auprès des autres collaborateurs et de leur environnement externe, ce qui attire de nouveaux talents. »

...et l'effet de transformation

En outre, votre politique d'absentéisme peut aussi avoir un effet de transformation. « Une nouvelle culture émerge, conciliant prospérité et bien-être. Cette combinaison stimule la productivité, l'innovation et la santé, de sorte que les collaborateurs se motivent mutuellement et s’unissent derrière l'objectif commun de l'organisation. »

Vous ne pouvez obtenir l'effet d'auto-renforcement et de transformation que si vous fixez dès le départ les bonnes priorités dans votre politique d'absentéisme et que vous vous y tenez. Avec ces 3 clés vous ouvrez les bonnes portes :

Clé 1 : donnez-vous le temps nécessaire pour façonner votre politique d’absentéisme.
« Cela semble évident, mais trop peu d'entreprises se rendent compte qu'elles peuvent elles-mêmes réduire l'absentéisme avec une politique mûrement réfléchie. Seule une entreprise sur trois dispose de procédures et d'accords concernant l'absentéisme. Parallèlement, le nombre de malades de longue durée n'a jamais été aussi élevé et la guerre des talents fait rage. Travailler sur l'absentéisme et l'employabilité positive durable est tout simplement indispensable. »

Faites preuve d’ambition, mais en même temps donnez aussi à votre organisation le temps d’évoluer dans une nouvelle approche en matière d’absentéisme. « Car une politique d'absentéisme ayant un effet d'auto-renforcement et de transformation ne se crée pas du jour au lendemain. Le retour sur investissement n'est donc pas immédiatement palpable. Faites preuve de patience pour élaborer une politique étape par étape et laissez-la évoluer, même si les résultats se font attendre. »

« Faites de votre politique d'absentéisme une priorité. Le temps manque dans votre organisation ? Alors, déplacez la priorité en la confiant à un expert externe. Il raccourcira votre courbe d'apprentissage et accélèrera facilement votre approche. »

Clé 2 : investissez dans un impact positif et mesurable sur l'absentéisme
Réduire l'absentéisme nécessite une approche efficace et productive. Et donc des investissements. « Mais parce que réduire l'absentéisme prend du temps, il est crucial que la direction continue de considérer l'absentéisme comme une priorité. Et d'y allouer les ressources nécessaires. »

« Par conséquent, facilitez l'approche en vous aidant des outils et de la technologie nécessaires. Vous avez en effet besoin de chiffres, à tous les niveaux et dans tous les services, pour définir les premières étapes. De plus, cela vous permettra de donner un feedback clair sur les résultats obtenus. »

« Utilisez un logiciel pour cela. Il génère des rapports en temps réel de manière proactive, et détecte les problèmes à venir dès que possible. Les chiffres et les signaux collectés par le logiciel sont ensuite interprétés et analysés par les collaborateurs. Le logiciel calcule, les personnes recherchent les connexions. Sur la base de ces connexions, vous pouvez planifier des actions dans le temps et ajuster la politique. Et les supérieurs hiérarchiques peuvent lancer le dialogue au sein de leur équipe. »

Clé 3 : adopter une approche professionnelle et chaleureuse
Dans un dialogue professionnel et chaleureux, vous parlez avec le salarié de l'employabilité au lieu de l'absentéisme. "Une approche professionnelle et chaleureuse est basée sur la confiance réciproque et la transparence, des procédures claires pour chaque phase de l'absentéisme et des chiffres pour étayer le comportement. »

« A première vue, les procédures et l’approche chiffrée semblent contraires à une relation de confiance chaleureuse. Or, rien n'est moins vrai. Les rapports professionnels chaleureux consistent précisément à trouver le bon équilibre entre les deux. »