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Une ouverture de dialogue avec votre collaborateur malade : voici la règle numéro un pour une approche positive de l'absentéisme. Mais comment instaurer cela au mieux ? En veillant à ce que l'échange soit à la fois chaleureux et professionnel, mais avec un juste équilibre. Vous trouverez dans ce blog de plus amples informations sur le fonctionnement et les avantages cette approche.

Afin de réduire l'absentéisme évitable, nous devons urgemment abandonner la médicalisation de celui-ci. En lieu et place de cela, Mensura et Certimed entendent mettre en place une approche positive de l'absentéisme. Pour que vos collaborateurs optent pour l'employabilité plutôt que l'absentéisme. Car qui reste employable, sous quelque forme que ce soit, reste engagé dans son travail, son équipe et son entreprise.

La relation mutuelle entre l'employeur/le supérieur hiérarchique, le collaborateur et les RH joue un rôle crucial à cet égard. Y a-t-il une relation de confiance ? Le collaborateur se sent-il en sécurité ? Peut-il parler de tout ? Mais tout aussi bien : quelles sont les règles du jeu en matière d'absentéisme ? Chaque collaborateur en est-il au courant ? Et s'il fait preuve d'un absentéisme déviant, en est-il conscient ?

En d'autres termes, une approche positive de l'absentéisme repose sur un dialogue professionnel chaleureux qui s'appuie sur :

1. La confiance mutuelle et la transparence

Si votre employé lutte contre un problème, dans le cadre du travail ou dans sa sphère privée, alors l'absentéisme pourrait être une échappatoire. Mais s'il y a une relation de confiance, il ou elle aura probablement le courage de vous en parler.

Peut-être avez-vous vous-même remarqué des changements de comportement chez votre collaborateur ou au sein votre équipe (par exemple, moins de satisfaction au travail, léthargie, cynisme, stress, anxiété). Le cas échéant, témoignez de l'intérêt sincère et prêtez une oreille attentive. Précisez également d'emblée que les discussions peuvent se tenir en toute confidentialité - rien ne sera utilisé contre le ou les collaborateur(s). De cette façon, le collaborateur osera réfléchir lui-même à une solution. En tant qu'employeur, vous pouvez voir comment vous pouvez soutenir votre collaborateur.


2. Des procédures claires pour chaque phase d'absentéisme

repose sur des procédures indiquant à vos collaborateurs exactement ce qu'ils doivent faire dans chaque situation.

Exemple : notification de la maladie

  • Si un collaborateur est malade, il doit savoir exactement ce qu'il doit faire. Dans quel délai la déclaration de maladie doit-elle être introduite ? Par quel canal (par exemple, téléphone, courriel, SMS) ?
    Auprès de qui ? Et que faire si cette personne est elle-même absente ?
  • Outre les directives destinées au collaborateur, la procédure de déclaration de maladie comporte également des points d'action pour le supérieur hiérarchique. Le fait qu'il doit notamment contacter le collaborateur absent le jour-même, ou les sujets qu'ils se doit d'aborder durant ce type d'entretien.

Important : les procédures ne doivent pas laisser matière à discussion, la communication doit être claire et les informations doivent être vérifiables. Car quand vous définissez une règle, il faut également veiller au respect de celle-ci. Et sanctionner lorsque l'on y déroge.

3. Des chiffres pour justifier le comportement

Qui est souvent absent ? A quelle fréquence les absents se déclarent-ils malades ? Des jours ou des périodes spécifiques se dégagent-ils ? Est-ce l'absence à court ou à long terme qui domine ? L'absentéisme est-il plus marqué dans un département que dans d'autres ? Suivre, analyser et interpréter les chiffres de l'absentéisme est une tâche qui prend du temps, mais qui s'avère payante.

Car les chiffres vous permettront de déceler certaines tendances que vous pourrez sonder lors des entretiens sur l'absentéisme. Vous montrez à vos collaborateurs que leur absentéisme ne passe pas inaperçu et que vous, en tant qu'employeur, le prenez au sérieux.

En outre, vous pouvez cadrer le comportement individuel en matière d'absentéisme dans le contexte de l'équipe, du département et de l'entreprise. En soulignant l'impact à ce niveau plus grand, vous faites appel au sens des responsabilités de chaque collaborateur.

Chaleureux et professionnel à la fois ? Une question d'équilibre

A première vue, les procédures ainsi qu'une approche rationnelle et chiffrée semblent faire obstacle à une relation de confiance chaleureuse. Or, rien n'est moins vrai. Le professionnalisme chaleureux consiste précisément à trouver le bon équilibre entre les deux.

Vous veillez à établir un lien et la confiance, mais autour de cela vous créez un cadre avec des accords clairs axés sur la responsabilité et l'engagement. Le dialogue professionnel chaleureux qui rend cela possible est le fondement de votre politique d'absentéisme positive.