scroll Scroll

Conseils et stratégie pour une politique d’absentéisme sur mesure

L'absentéisme est un défi pour chaque département des ressources humaines. Une politique d'absentéisme est donc indispensable. Avec un plan de projet, vous donnez à cette politique une interprétation concrète basée sur vos besoins et vos objectifs. Nos experts vous y aideront.

Shutterstock 1188524917 LR

Les défis auxquels vous êtes confrontés

Votre approche de l'absentéisme n'est efficace que si tous les membres de votre organisation la soutiennent. C'est souvent là que le bât blesse. Et ce, pour trois raisons :

L'absentéisme est considéré comme un problème de ressources humaines

Le département RH est souvent seul lorsqu'il s'agit d'absentéisme. Alors que les supérieurs hiérarchiques sont plus proches des collaborateurs. Impliquer les supérieurs donne plus d'impact à votre politique d'absentéisme.

L'absentéisme est mesuré, mais pas analysé

L'analyse approfondie des rapports d'absentéisme fournit les informations nécessaires pour élaborer votre politique en matière d'absentéisme - et pour évaluer et ajuster avec précision les mesures.

Les accords en matière d'absentéisme ne sont pas respectés

La pratique a montré que les accords en matière d'absentéisme ne sont pas connus ou ne sont pas clairs, de sorte qu'ils sont traités avec négligence. Les supérieurs, eux aussi, y voient parfois davantage une charge administrative qu'un outil. Des procédures d'absentéisme parfaitement claires sont la solution à ce problème.

Comment mettre en place une politique d'absentéisme positive et durable

En fonction de vos défis, vous élaborez une politique d'absentéisme qui prend en compte tous les aspects de l'absentéisme - du soutien au rôle des supérieurs hiérarchiques. Vous les abordez ensuite par étapes. Voilà pourquoi nous avons élaboré un plan en cinq étapes.

Plus d'info ?
NL Advies strategie 5stappenplan 11
T20 V7 A Wj G

Le plan de projet : votre feuille de route pour une politique d'absentéisme sur mesure

Une politique d’absentéisme commence par un plan de projet solide. Vous y décrivez, pour chacune des cinq étapes, le déroulement des événements et vos objectifs. Vous y associez ensuite les mesures nécessaires en fonction de vos défis et de vos besoins. Vous ne devez pas faire cela tout seul : nos experts établiront pour vous un plan de projet comprenant le statu quo, les priorités, l'effort et le budget requis, le retour sur investissement et un calendrier réaliste.

Demandez votre plan de projet