L'absentéisme est un défi pour chaque département des ressources humaines. Une politique d'absentéisme est donc indispensable. Avec un plan de projet, vous donnez à cette politique une interprétation concrète basée sur vos besoins et vos objectifs. Nos experts vous y aideront.
Parlez à un expertVotre approche de l'absentéisme n'est efficace que si tous les membres de votre organisation la soutiennent. C'est souvent là que le bât blesse. Et ce, pour trois raisons :
Le département RH est souvent seul lorsqu'il s'agit d'absentéisme. Alors que les supérieurs hiérarchiques sont plus proches des collaborateurs. Impliquer les supérieurs donne plus d'impact à votre politique d'absentéisme.
L'analyse approfondie des rapports d'absentéisme fournit les informations nécessaires pour élaborer votre politique en matière d'absentéisme - et pour évaluer et ajuster avec précision les mesures.
La pratique a montré que les accords en matière d'absentéisme ne sont pas connus ou ne sont pas clairs, de sorte qu'ils sont traités avec négligence. Les supérieurs, eux aussi, y voient parfois davantage une charge administrative qu'un outil. Des procédures d'absentéisme parfaitement claires sont la solution à ce problème.
Malgré toutes les bonnes intentions, les plans d’absentéisme finissent généralement par échouer. Cela s’explique aisément : les collaborateurs RH sont trop souvent seuls face à leurs ambitions, les causes réelles sont rarement connues et, au bout d’un moment, les accords sur l’absentéisme sont traités avec négligence.
C’est précisément à ces défis que nous nous attaquons avec notre plan en cinq étapes. Il s’agit d’une feuille de route que nous établissons avec vous et que nous abordons ensuite étape par étape.
Plus d'info ?Sur la base d’un entretien sans engagement avec vous ou votre responsable RH, nos experts vous proposent un plan de projet en 5 étapes détaillant les priorités, les efforts et le budget requis, le retour sur investissement et un calendrier. De cette façon, vous pouvez immédiatement entamer les discussions avec votre direction et passer aux étapes suivantes.
Concrétisez votre plan absentéisme
Chaque semaine, nous examinons un aspect différent de l'absentéisme - de la prévention au rôle des supérieurs.