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Comprendre l’absentéisme : quels sont les chiffres de l’absentéisme à suivre ?

Dans « Comprendre l’absentéisme », nos experts répondent à vos questions les plus fréquentes sur ce thème. Cette fois-ci, nous nous intéressons aux chiffres qui donnent une image claire de l’absentéisme dans votre organisation.

En bref

Le taux d’absentéisme, la fréquence de l’absentéisme et le pourcentage d’absents sont les trois paramètres principaux. Analysez-les conjointement pour obtenir une image complète de l’absentéisme dans votre entreprise.

L’explication complète

Le taux d’absentéisme est la proportion de collaborateurs (exprimée en pourcentage) absents pour cause d’absentéisme pendant une période donnée. Vous devez principalement vous intéresser à l’absentéisme de longue durée.

Pendant la saison de la grippe, le taux d’absentéisme sera plus élevé que pendant les vacances scolaires. Il est donc plus représentatif de suivre le taux d’absentéisme moyen sur une période plus longue (un an, par exemple). Le taux d’absentéisme moyen en Belgique est de 7 %.

La fréquence de l’absentéisme correspond à la fréquence moyenne à laquelle vos collaborateurs se font porter malades. Vous devez diviser le nombre de nouvelles notifications d’absence sur une période donnée par le nombre total de collaborateurs. La fréquence de l’absentéisme vous renseigne principalement au sujet des absences de courte durée.

Attention !
Beaucoup d’entreprises font une fixation sur leur taux d’absentéisme (en ne s’intéressant qu’aux absences de longue durée). Or, l’absentéisme de courte durée a souvent un impact plus important sur votre organisation. En effet, un collaborateur qui n’est malade que pendant quelques jours conserve son salaire et est rarement remplacé. Des tâches sont ainsi laissées en suspens et il se peut que ses collègues fassent des heures supplémentaires.

Un troisième paramètre intéressant est le pourcentage d’absents. Pour le déterminer, divisez le nombre de collaborateurs ayant été absents au moins une fois au cours d’une période donnée par votre nombre total de collaborateurs. Ce chiffre vous renseigne au sujet de la culture de l’absentéisme dans votre entreprise : combien de collaborateurs sont-ils absents de temps à autre, et ce pour une courte ou pour une longue durée ? Vous pouvez également suivre le pourcentage de « zéro absence » en divisant le nombre de collaborateurs qui n’ont jamais été absents sur une période donnée par le nombre total de collaborateurs.

Trois autres points clés :

  1. Analysez le taux d’absentéisme, la fréquence de l’absentéisme et le pourcentage d’absents (de « zéro absence ») conjointement pour obtenir une vue complète de la situation. Il est absurde de ne calculer que votre taux d’absentéisme pour ensuite entreprendre des actions concernant l’absentéisme de courte durée.
  2. Les collaborateurs absents pendant plus d’un an faussent vos chiffres. Ne les incluez pas dans vos analyses, sans toutefois les oublier, bien entendu.
    Voici comment vous atteler à la réintégration
  3. Abstenez-vous de comparer vos chiffres avec ceux d’autres entreprises. Comparez plutôt vos propres données, comme par exemple celles de l’année précédente ou les chiffres au niveau de l’organisation. C’est ainsi que vous pourrez mesurer les tendances au sein de votre organisation.
    Découvrez ici la réponse à la question « À quelle fréquence dois-je suivre mes chiffres de l’absentéisme ? »'

Conseil : logiciel de gestion de l’absentéisme
Un logiciel de gestion de l’absentéisme vous permet de numériser vos chiffres d’absentéisme et d’obtenir une vue claire des principaux indicateurs en la matière. Cliquez ici pour en savoir plus concernant le logiciel de gestion de l’absentéisme.

Vous avez d’autres questions concernant l’absentéisme ?

Peut-être y avons-nous déjà répondu dans une précédente édition de « Comprendre l’absentéisme ». Vous trouverez ici le récapitulatif de toutes les questions.

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