scroll Scroll

Comprendre l’absentéisme : quels sont le coût et la charge de travail d’une politique d’absentéisme ?

Dans « Comprendre l’absentéisme », nos experts répondent à vos questions les plus fréquentes sur ce thème. Cette fois-ci, nous nous intéressons à la question de savoir combien coûte une politique d’absentéisme en termes de temps et de budget.

En bref

Une politique d’absentéisme nécessite assurément un investissement, mais rapporte doublement et massivement au travers d’une culture d’entreprise saine chez un employeur fort. L’absentéisme lui-même coûte d’ailleurs plus cher à votre organisation que la mise en place d’une politique d’absentéisme.

L’explication complète

Coucher une vision sur papier, déterminer les points d’action, élaborer un plan de communication, acquérir un logiciel d’absentéisme, suivre les chiffres de l’absentéisme … Développer une politique d’absentéisme ne se fait pas en un tour de main. Mais une fois votre politique mise en place, les gains d’efficacité se font rapidement sentir.

L’absentéisme lui-même est, du reste, souvent plus coûteux que la mise en place d’une politique en la matière. Pensez simplement au remplacement des absents, à la formation de leurs remplaçants, au suivi des absents et à leur réintégration… Les entreprises que nous accompagnons parviennent toujours à la même conclusion : une politique d’absentéisme est rentable à terme.

Outre cette question de la rentabilité, une politique d’absentéisme permet à votre organisation d’être gagnante dans d’autres domaines. L’ambiance est meilleure dans une entreprise où prévaut un dialogue professionnel et chaleureux, et où les gens se soutiennent mutuellement. Le résultat ? Des collaborateurs motivés et un employeur solide.

Vous avez d’autres questions concernant l’absentéisme ?

Peut-être y avons-nous déjà répondu dans une précédente édition de « Comprendre l’absentéisme ». Vous trouverez ici le récapitulatif de toutes les questions.

Vous ne trouvez pas immédiatement la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question à nos experts ici.