scroll Scroll

Comprendre l’absentéisme : que faire si mon collaborateur refuse un entretien d’absentéisme ?

Dans « Comprendre l’absentéisme », nos experts répondent à vos questions les plus fréquentes sur ce thème. Cette fois-ci, nous nous intéressons à la question de savoir que faire si un collaborateur refuse un entretien d’absentéisme.

En bref

Donnez aux collaborateurs le temps de se familiariser avec une culture de l’entretien ouvert, communiquez-leur l’identité des éventuelles personnes de confiance et investissez dans des relations de confiance solides.

L’explication complète

Une politique d’absentéisme positive et durable est cruciale pour faire de l’absentéisme un sujet dont on peut parler dans votre organisation. Le développement d’une telle politique est une question d’évolution croissante : tout le monde (des collaborateurs aux dirigeants) a besoin de temps pour se familiariser avec une culture dans laquelle un dialogue professionnel et chaleureux prévaut sur des sujets tels que l’absentéisme. Mais dès lors que la question a été banalisée, les collaborateurs sont plus enclins à parler des causes de l’absentéisme.

Un collaborateur est quand même réticent alors qu’il y a une politique d’absentéisme bien établie ? Il se peut dans ce cas que la relation de confiance entre le collaborateur et son supérieur hiérarchique soit problématique. Faites alors en sorte que vos collaborateurs sachent qu’ils peuvent aussi se tourner vers d’autres personnes. Pensez simplement à un collègue des RH, au médecin du travail ou à un membre du service de prévention externe.

Vous avez d’autres questions concernant l’absentéisme ?

Peut-être y avons-nous déjà répondu dans une précédente édition de « Comprendre l’absentéisme ». Vous trouverez ici le récapitulatif de toutes les questions.

Vous ne trouvez pas immédiatement la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question à nos experts ici.