scroll Scroll

Comprendre l’absentéisme : à quelle fréquence dois-je suivre mes chiffres de l’absentéisme ?

Dans « Comprendre l’absentéisme », nos experts répondent à vos questions les plus fréquentes sur ce thème. Cette fois-ci, nous nous intéressons à la question de savoir à quelle fréquence vous devez idéalement suivre les chiffres de l’absentéisme dans votre organisation.

En bref

Passez en revue vos chiffres de l’absentéisme tous les mois, mais utilisez des chiffres annuels pour réaliser des analyses approfondies et définir des points d’action structurels. Abstenez-vous de tirer des conclusions sommaires à partir de chiffres bruts, et intéressez-vous surtout aux tendances à long terme.

L’explication complète

Communiquez de préférence les trois chiffres les plus importants
(taux d’absentéisme, fréquence de l’absentéisme et pourcentage d’absentéistes (et/ou zéro absence) mensuellement à votre management et à vos cadres. Analysez les chiffres de manière plus approfondie trimestriellement et annuellement pour pouvoir rendre compte de manière plus détaillée, par exemple, des évolutions dans une région, une tranche d’âge ou un département déterminés.

Pour analyser les choses en profondeur et définir des points d’action concrets, appuyez-vous principalement sur des chiffres annuels. L’absentéisme est ainsi inférieur pendant les vacances scolaires, alors qu’il connaît un pic pendant la saison de la grippe. Comparer deux périodes au cours d’une même année n’a donc aucun sens et peut donner une image faussée, avec à la clé des conclusions erronées. Revenez systématiquement un an en arrière : c’est ainsi que vous pourrez vous faire une idée de l’absentéisme en glissement.

Vous éliminez ainsi également les effets saisonniers et obtenez une vue meilleure et plus correcte des tendances. Quel est le nombre de collaborateurs qui, collectivement, représentent la moitié de vos jours de maladie ? Y a-t-il une augmentation importante de l’absentéisme pendant une période où vous ne vous y attendiez pas ? Avez-vous, par exemple, des travailleurs avec enfants chez qui l’absentéisme connaît un pic pendant les vacances scolaires ? Pareils indicateurs, aussi banals puissent-ils paraître, vous aident à anticiper l’absentéisme.

Lien vers la question « Quels sont les chiffres de l’absentéisme à suivre ? »

Conseil : impliquez aussi vos collaborateurs
La communication a souvent par elle-même un effet positif dans la lutte contre l’absentéisme. Communiquez donc vos chiffres à vos collaborateurs également. Communiquer les chiffres de l’absentéisme une fois par an suffit, en combinaison avec des communications intermédiaires concernant des actions spécifiques en matière d’absentéisme et leurs résultats.

Des chiffres de l’absentéisme à l’action

Comment transposer les enseignements tirés de vos chiffres de l’absentéisme en points d’action concrets et réalistes ? Vous apprendrez tout ce qu’il y a à savoir à ce sujet dans notre formation « Interpréter les chiffres sur l’absentéisme et les convertir en actions ».

Inscrivez-vous

Vous avez d’autres questions concernant l’absentéisme ?

Peut-être y avons-nous déjà répondu dans une précédente édition de « Comprendre l’absentéisme ». Vous trouverez ici le récapitulatif de toutes les questions.

Vous ne trouvez pas immédiatement la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question à nos experts ici.