Le projet

Depuis des années, Kruidvat fait confiance à Mensura pour le développement d'une politique d'absentéisme durable. La base était donc déjà là, mais avec le coaching de Certimed sur l'absentéisme, le distributeur a fait un pas de plus dans la bonne direction. La coach Dana Paris a mené des entretiens individuels avec la district manager Ann Giraldo et deux de ses managers de filiale pour travailler sur leur plus grand défi : renforcer le dialogue entre le manager de filiale et le collaborateur.

Les acteurs principaux

  • Bart Van den Bossche, HR Business Partner chez Kruidvat.
  • Ann Giraldo, district manager chez Kruidvat.
  • Dana Paris, consultante en absentéisme chez Certimed.

Bart: « Ces dernières années, Kruidvat a collaboré de plus en plus avec Mensura notamment pour la formation des personnes de confiance, les outils pour une coopération respectueuse et la formation sur la résilience. Nous investissons également beaucoup dans notre politique d'absentéisme. »

« En tant qu'employeur, plusieurs possibilités s'offrent à vous pour réduire l'absentéisme. Mais créer une base de soutien pour une approche positive est une étape que chaque entreprise se doit de franchir. C'est pourquoi nous avons proposé à nos district managers le coaching sur l'absentéisme de Mensura et de Certimed. »

« Mon conseil aux autres entreprises ? Ecoutez vos collaborateurs, sinon les initiatives concernant l'absentéisme - ou tout autre sujet - ont peu de chances de réussir. Car, quel que soit son fonctionnement, le succès d'une entreprise dépend en grande partie de l'engagement des collaborateurs. »

Bart VDB

« Créer une base de soutien pour une approche positive est une étape que chaque entreprise se doit de franchir »

- Bart Van den Bossche, HR Business Partner chez Kruidvat

Ann : « En tant que district manager, je suis responsable d'une vingtaine de filiales dans la région de Gand. Dans certains magasins, l'absentéisme constitue un gros problème. Lorsque j'en parle au manager de filiale concerné, je constate que le fait de parler aux collaborateurs constitue souvent un sérieux obstacle. Faire en sorte qu'il soit possible de parler de l'absentéisme fut donc le grand défi pour moi. »

« Lors de notre entretien individuel, Dana a d'abord donné une brève introduction théorique, mais très vite, notre attention s'est concentrée sur des conseils pour mener des entretiens positifs. Comment entamer une conversation ? Comment témoigner de l'empathie à vos collaborateurs ? L'accent a donc été mis sur une approche professionnelle chaleureuse, et pas seulement sur les chiffres. Les managers de deux filiales confrontées à de nombreux problèmes liés à l'absentéisme ont ensuite bénéficié du même coaching. Plus tard, nous avons repris contact avec Dana afin d'évaluer l'effet du coaching. »

« Et cela porte effectivement ses fruits. Je constate que l'approche positive de l'absentéisme est désormais un véritable réflexe. Les managers de filiale m'ont dit que leurs collaborateurs communiquent à présent plus clairement et pensent en termes de solutions lorsqu'ils sont confrontés à l'absentéisme. Pour moi, il s'agit là d'un signal clair que le tabou entourant l'absentéisme se brise progressivement. »


Ann Giraldo

« Notamment grâce au coaching de Dana, le tabou entourant l'absentéisme se brise peu à peu »

- Ann Giraldo, districtmanager chez Kruidvat.

Dana : « Ann et les deux managers de filiale ont eu l'occasion de poser toutes leurs questions sur l'absentéisme. Très vite, la conversation s'est orientée sur les manières de parler de l'absentéisme. J'ai ensuite abordé avec Bart les conclusions du coaching sur l'absentéisme, afin qu'il puisse les intégrer dans la politique générale d'absentéisme de Kruidvat. »

« Le manque de dialogue sur l'absentéisme ne représente pas un défi pour Kruidvat uniquement. L'absentéisme est un thème délicat avec une connotation négative. Nous faisons presque automatiquement le lien avec le contrôle et les procédures, mais une politique d'absentéisme positive et durable, c'est bien plus que cela. L'impact d’un dialogue professionnel chaleureux occupe ici une place centrale. Non seulement lorsque les collaborateurs reviennent de maladie, mais aussi dans leurs activités quotidiennes. »

« La meilleure manière d'aborder l'absentéisme dépend de la situation et se découvre en parlant beaucoup et en cherchant ensemble des solutions. Forts des conseils qui leur ont été prodigués, les collaborateurs de Kruidvat les ont directement appliqués. Les gains qu'ils en tireront auront un effet positif sur l'ensemble de leur équipe. »

Dana Paris

« L'impact d’un dialogue professionnel chaleureux occupe ici une place centrale. Non seulement lorsque les collaborateurs reviennent de maladie, mais aussi dans leurs activités quotidiennes. »

- Dana Paris, consultante en absentéisme chez Certimed